Ryanair explique qu'elle n'est plus en mesure d'assurer la ponctualité de ses vols. Elle serait « tombée sous les 80% durant les deux premières semaines de septembre ». La compagnie préfère donc annuler certains vols au risque de provoquer la colère des passagers, afin d'atteindre son objetif annuel de 90% de ponctualité.
Ryanair justifie ses retards par l'intensité du trafic aérien, des grèves, des conditions météorologiques défavorables mais aussi par l'obligation de respecter les congés des pilotes et des équipages. L'Autorité de l'aviation irlandaise lui impose d'aligner les dates de vacances du personnel navigant sur l'année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Ces explications laissent perplexe le syndicat des pilotes SNPL qui dénonce des problèmes d'embauche. La compagnie est souvent pointée du doigt pour sa politique salariale aussi les équipages lui préfèrent-ils d'autres groupes plus respectueux du droit des salariés.
Une stratégie assumée par Ryanair qui présente ses excuses et propose aux passagers de les affecter sur un autre vol ou de les rembourser mais pas de prendre en charge les autres frais occasionnés. Prévenus au dernier moment, les clients qui n'ont pu voyager expriment depuis vendredi soir leur colère sur les réseaux sociaux...