Le PIB progresserait de 1,7% cette année, puis de 1,6% l'année suivante. Ces prévisions de l'OCDE sont meilleures que les précédentes qui remontaient à juin. Concernant le chômage, l'institution compte, pour tout le territoire, sur un taux de 9,5% à la fin de cette année, puis 9,3% en 2018.
En revanche, le tableau s'assombrit pour le déficit public qui devrait se situer à 3% du PIB fin 2017. Et contrairement à ce qui était attendu, il devrait diminuer très peu l'an prochain, à 2,9%, contre 2,8% prévu auparavant. Alors que le gouvernement avait prévu de le ramener à 3% du PIB cette année, puis à 2,7% l'an prochain. Dans son rapport, l'OCDE rappelle à la France que sa dépense publique atteint 54% de son PIB, et que c'est la plus élevée des pays de l'OCDE.
L'organisation incite le pays à s'engager sur une politique de long terme de réduction de la dépense publique. Elle préconise de réduire le nombre de fonctionnaires, d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite ou encore de baisser l'aide au logement. Ce qui permettrait selon l'institution de réduire les impôts élevés, et de relancer l'économie. En quelque sorte, l'OCDE semble encourager Emmanuel Macron à poursuivre ses réformes.