Soumises en ce début de semaine au Conseil d'Etat, les cinq ordonnances réformant le Code du travail seront enfin dévoilées jeudi aux partenaires sociaux. Après les annonces de la baisse des aides au logement, du gel du point d'indice dans la fonction publique et de l'étalement de la baisse des cotisations, les ordonnances sont attendues avec impatience tant du côté patronal que syndical.
Le Medef, qui tient mardi et mercredi sa traditionnelle université d'été, oscille entre confiance et vigilance. Confiance dans une conjoncture économique améliorée et dans les engagements du président de la République. Vigilance aussi quant à l'ampleur des réformes du marché du travail ou des indemnités de licenciement.
L'humeur des syndicats est encore davantage à la vigilance, car ils sont restés sur leur faim lors de la dernière concertation au ministère du Travail.
Déjà la CGT et Solidaires appellent à une journée d'action le 12 septembre, alors que les ordonnances devraient être adoptées le 20 septembre en Conseil des ministres et entrer en vigueur dès le 25 septembre.
► (Re)lire : Réforme du Code du travail en France: méthode et calendrier