Quand la croissance revient, c'est le moment de faire des réformes profondes, soutient la ministre du Travail. Et parmi celles-là, la réorientation des emplois aidés qui seront réservés aux chômeurs les plus éloignés de l'emploi et aux secteurs de l'aide sanitaire et sociale.
Pour les autres demandeurs d'emplois, le gouvernement prépare un plan d'investissement sur les compétences. Quinze milliards d'euros en cinq ans seront consacrés à la formation car, selon Muriel Pénicaud, il existe un lien étroit entre chômage et manque de qualification.
L'objectif est qu'un million de personnes soit en formation chaque année notamment les jeunes et les chômeurs de longue durée. Ces formations devront être longues et certifiées afin de favoriser l'emploi durable.
Et pour mesurer les résultats de cette politique, la ministre ne commentera plus les chiffres mensuels de Pôle emploi, mais fera chaque trimestre une analyse du marché du travail sous le nom de Rendez-vous de Grenelle, la rue où se situe son ministère. Premier exercice du genre le 5 septembre prochain.
→ Réforme du Code du travail en France: méthode et calendrier