L'euro s'échange désormais à 1,16 dollar. La devise européenne a amorcé sa remontée il y a près d’un mois. Les tensions sur le dollar sont liées pour beaucoup aux incertitudes politiques aux Etats-Unis. Le cours du billet vert subit les effets de l’ouverture d’une enquête sur les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine, ainsi que l'échec des négociations entre l'administration Trump et le Congrès sur la réforme de l'Obamacare.
Les indicateurs peu optimistes sur l'économie ajoutent à la morosité ambiante. Le FMI vient ainsi de revoir à la baisse les prévisions de croissance : 2,1 % seulement en 2017, bien en deçà des 3 % visés par le gouvernement de Donald Trump. Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine ne devrait pas relever ses taux dans l'immédiat.
A l'inverse, l'euro bénéficie d'une amélioration de la situation économique et financière en Europe. Les investisseurs voient d'un bon œil l'éventualité que la Banque centrale européenne réduise d'ici la fin de l'année sa politique d'argent facile, et donc peu rémunérateur.