Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C'était un déjeuner dont les 49 sénateurs présents - trois étaient absents - se seraient sans doute bien passés. L'hôte n'était pas de très bonne humeur et a sermonné ses invités, leur reprochant de ne pas tenir la promesse qu'ils ont faite aux Américains. Il les a exhortés à se remettre au travail : « L'inaction n'est pas une option, et franchement je pense que nous ne devrions pas quitter Washington tant que nous n'avons un plan qui puisse offrir aux gens une bonne couverture médicale. »
Trump menace les sénateurs de les priver de leurs vacances d'août s'ils ne produisent pas un nouveau projet de loi. « Nous devons abroger et remplacer l'Obamacare. Nous pouvons l'abroger, mais le mieux et d'abroger et remplacer », a-t-il affirmé.
Trump a de nouveau changé d'avis : mardi, il voulait laisser la loi d'Obama mourir sous son propre poids. Lundi, il recommandait son abrogation pure et simple, sans remplacement immédiat. Il veut maintenant l'abrogation et le remplacement en même temps. Le sénateur McConnell préférerait changer de sujet et s'attaquer à la réforme des impôts et à la modernisation des infrastructures.