Le passage à l'euro n'a pas fait flamber les prix. Quelques chiffres l'indiquent. De 2002 à 2016, les prix à la consommation en France ont augmenté en moyenne de 1,4% par an. Cette inflation est nettement inférieure à celle des quinze dernières années où les prix ont grimpé de 2% en moyenne, selon l'Insee.
Alors pourquoi les Français pensent-ils que les commerçants ont profité du passage à l'euro pour gonfler leurs prix ? D'après l'Insee, le consommateur se focalise sur les produits qu'il consomme au quotidien et qu'il connaît bien.
De plus, il accorde plus d'importance aux prix qui augmentent qu'à ceux qui baissent. Mais dans les faits, si certains produits de consommation courante ont augmenté, d'autres, comme l'électroménager, ont baissé.
Enfin, les ménages se souviennent du dernier prix en francs de la baguette, par exemple : 4,30 francs, soit 66 centimes d'euros et ils ont tendance à le comparer au prix d'aujourd'hui environ 90 centimes d'euros. Un prix qui représente en réalité une hausse annuelle de moins de 2% seulement, selon l'Insee.
► Archives à (re) lire : L’euro, cher aux Européens...