En se désengageant de sa filiale nucléaire qu'il compte vendre au plus vite, Toshiba espère mettre un terme à l'hémorragie financière. Déjà ébranlée par un scandale de comptes falsifiés en 2015, la société n'arrivait pas à se redresser, ses résultats étant plombés par la mauvaise santé de Westinghouse.
L'entreprise a mal anticipé les risques qu'elle prenait en investissant dans la construction de centrales aux Etats-Unis. Ses coûts ont explosé après l'accident de Fukushima, qui a conduit à un durcissement des normes de sécurité. Des irrégularités ont en outre été relevées dans l'opération de rachat par Westinghouse d'une société du même secteur, fin 2015.
Restructuration
Désormais, Toshiba va enfin pouvoir publier ses résultats trimestriels et ses prévisions de croissance, d'ici au 11 avril. Il devrait annoncer une perte nette annuelle bien plus importante que prévu : de l'ordre de 8 milliards d'euros.
Pour renflouer ses caisses, Toshiba va continuer à se restructurer et devrait se séparer d'une partie de ses activités dans le secteur des puces-mémoires. Il ne restera donc plus grand-chose du conglomérat japonais.