L’Insee dresse un tableau de l’emploi en France

L'Insee, l'Institut national de la statistique, vient de publier son rapport annuel sur l'état de la France et des Français. L'étude passe en revue la situation économique, démographique et sociale du pays. Le document compare également la France avec ses voisins européens. Quels sont les revenus des Français, les emplois qu'ils occupent... Grâce à une multitude de données et de chiffres, l'institut dresse notamment un tableau précis de l'emploi.

En dix ans, le nombre d'actifs en France a augmenté de 1,5 million de personnes. Cette hausse s'explique par le maintien des séniors sur le marché du travail. Et malgré la crise de 2008, leur présence a continuellement progressé. En 2015, la tranche des 60-64 ans a grimpé de 2,7 points.

Une conséquence directe du recul de l'âge légal du départ à la retraite et des restrictions autour des départs anticipés. Autre raison de cette hausse : les femmes actives. En 40 ans, leur nombre a presque doublé. Les Françaises se situent au-dessus de la moyenne européenne. En revanche, le taux d'emploi dans l'Hexagone est inférieur au taux moyen. La catégorie socioprofessionnelle la plus importante en nombre est celle des employés et la plus faible, celle des agriculteurs.

Du côté des rémunérations, le salaire moyen net dans le privé s'élève à 2 225 euros par mois. Un montant inférieur à celui d'un fonctionnaire d'Etat qui est de 2 477 euros. Quant à la parité homme femme, le compte n'y est pas. Les hommes gagnent toujours plus que les femmes, avec un écart de 448 euros par mois. Tout comme le temps partiel, en forte hausse, il concerne 30% des femmes contre seulement 8% des hommes.

→ A (re) lire : France: la situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée

Partager :