Etats-Unis: vers une rénovation des infrastructures dégradées

La reprise de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste aux Etats-Unis va permettre de financer la rénovation des infrastructures, a annoncé la Maison Blanche au jour de la prise de fonction de Donald Trump. Un plan de relance salué par le FMI et qui répond aussi aux nécessaires investissements dans des équipements publics très dégradés.

L'état général des infrastructures aux Etats-Unis s'est nettement dégradé depuis 25 ans. Le constat est porté par la société américaine de génie civil qui regroupe 140 000 ingénieurs.

Selon ces spécialistes un tiers des routes principales sont en mauvais état, de même que 10% des ponts. L'essentiel du réseau d'eau potable est en bout de course entrainant 240 000 ruptures graves de canalisations par an. Le réseau d'eaux usées, les égouts, ne valent pas mieux, entraînant des risques de pollution.

On considère que 14 000 barrages sur l'ensemble du territoire sont dangereux en raison de l'implantation d'habitations en aval. Quant aux écoles elles sont vétustes, 10% d'entre elles souffrent d'un important sureffectif.

Le besoin de financement des équipements publics est de l'ordre de 450 milliards de dollars par an, actuellement seuls 250 milliards par an sont prévus. Le président Trump a promis durant la campagne un plan de financement des infrastructures de plus de 500 milliards de dollars.

Partager :