Pour acquérir 57,8 % du capital de Reynolds American, British American Tobacco (BAT) devra débourser 49 milliards 400 millions de dollars. L'opération sera réalisée en partie en espèces, et en partie par échange d'actions.
Pour BAT, l'objectif est de s'implanter aux Etats-Unis. Avec ses marques de cigarettes historiques, Camel et Pall Mall, Reynolds y est le numéro deux derrière les fameuses Marlboro. Ainsi, au niveau du chiffre d'affaires et du bénéfice, British American Tobacco deviendrait la première entreprise cotée de tabac au monde.
Pour ce qui est du nombre de cigarettes vendues, le Britannique consoliderait sa troisième place, derrière le chinois CNTC, une entreprise publique, et Philip Morris International qui commercialise la marque Marlboro en dehors des Etats-Unis, et qui vend aussi les L&M ou les Chesterfield.
Pour les spécialistes, l'acquisition de Reynolds par BAT annonce une nouvelle période de consolidation dans l'industrie mondiale du tabac, une industrie qui, selon l'Organisation mondiale de la Santé, est responsable de la mort de 6 millions de personnes par an.