Comme en 2015, Artcurial a signé la meilleure vente de l’année grâce à une Ferrari 335 vendue 32 millions d'euros. Grâce à son chiffre d'affaires de 210 millions d'euros, la maison française est devenue le troisième acteur du marché de l'art hexagonal, après les filiales de Christie's et de Sothesby's. Un succès pour cette jeune maison qui a su s'adapter aux goûts des collectionneurs.
« Aujourd’hui, les attentes du public, des collectionneurs, des consommateurs d’art sont multiples. Il faut être capable de devancer leurs goûts, explique François Tajan, président délégué d'Artcurial. On a été les premiers à faire des ventes de bandes dessinées, à faire du street art. On est les seuls à avoir redéveloppé le secteur de l’automobile. On essaie d’être spécialisé dans tout et de comprendre ce qui va plaire aux gens. Je crois que c’est en bonne partie les raisons du succès de notre maison. »
Cette année en France, les maisons de vente affichent de beaux résultats par rapport à 2015. « La France est un grand vivier d’objets d’art et un centre de création important. Bon nombre de choses qui sont vendues aux quatre coins de la planète ont été réalisées par des artistes ou manufactures françaises. Donc il est assez légitime que Paris tienne le coup », affirme François Tajan.
Cette embellie pourrait continuer en 2017, grâce notamment à l'afflux de jeunes collectionneurs.