Au premier semestre, la Chine a réalisé sur le marché de l'art un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros, sur les six milliards d'euros comptabilisés au niveau mondial. Une hausse de 20% par rapport au premier semestre 2015, notamment grâce au dynamisme de la place de Hong-Kong, seule grande place mondiale du marché de l'art à continuer de progresser. La Chine représente ainsi 35% du marché mondial.
La Chine retrouve ainsi la place de numéro un mondial du marché de l'art, place qu'elle a occupée pendant cinq ans avant d'être dépassée l'an dernier par les Etats-Unis. Car en Occident le marché de l'art est en recul alors que 2014 et 2015 avaient été marquées par des records de prix et des ventes qualifiées d'historiques.
On assiste au contraire cette année à une pénurie de vente de chefs d'œuvres de premier plan sur ce marché. Ainsi les hauts lieux du marché de l'art que sont new York et Londres enregistrent-ils des baisses de respectivement 50 et 30% de leur chiffre d'affaires.