Des 58 réacteurs nucléaires français, 20 sont actuellement à l'arrêt pour maintenance ou contrôles de sécurité. L'autorité de sûreté nucléaire a décidé de reporter à fin décembre le redémarrage de 5 d'entre eux, en raison d'une anomalie dans la composition de leur acier.
En conséquence, EDF a fait savoir que d'ici la fin de l'année, sa production d'énergie serait inférieure aux prévisions. Pour autant, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal n'envisage pas de risque de pénurie alors que l'hiver approche. Elle y voit même une occasion de réactiver la campagne en faveur des économies d'énergie.
Solutions alternatives
La France tire les trois quarts de son électricité du nucléaire et peut aussi « pousser » sa production hydroélectrique ou ses centrales à gaz et à charbon. La France peut aussi importer de l'énergie de ses voisins, britanniques, belges, allemands ou espagnols, à condition que ceux-ci disposent d'excédents.
Faute de quoi EDF devrait, comme solution ultime, procéder à des délestages. Tout dépend désormais de la météo d'ici la fin de l'année.