Boston-Washington via New York et Philadelphie, soit 730 km. La compagnie ferroviaire Amtrak prévoit grâce à ces nouveaux TGV haut de gamme d'augmenter d'un tiers le nombre des passagers sur cette ligne. Ils sont déjà 3,5 millions par an.
La vitesse sera dans un premier temps de 257 km/h pour atteindre 300 km/h par la suite. C'est un enjeu d'envergure, car aux Etats-Unis le train arrive loin derrière l'avion et la route, et le train à grande vitesse ferroviaire en est encore à ses débuts.
Le développement des infrastructures de transport est d'ailleurs l'un des thèmes de la campagne présidentielle et pour le groupe français Alstom ce premier contrat pourrait servir de porte d'entrée sur le marché américain. A commencer par l'équipement des futures lignes à grande vitesse San Francisco-Los Angeles ou Dallas-Houston.
Au terme de ce contrat, les rames du TGV seront fabriquées dans l'Etat de New York. Seuls les aménagements intérieurs reviennent à la France. Les premiers trains devraient entrer en service en 2021.