Brexit: Londres compensera la fin des subventions européennes

Le gouvernement britannique a promis de compenser pour l'agriculture et la recherche les subventions que leur accordait l'Union européenne. La décision de sortir de l'UE avait semé l'inquiétude dans ces secteurs bénéficiaires de fonds européens.

Après le Brexit, le Royaume-Uni devrait consacrer plus de 5 milliards d'euros par an jusqu'en 2020 à compenser les fonds européens versés par l'Union européenne à l'agriculture, la recherche et des projets d'infrastructure. Ainsi l'université de Manchester ne se verra pas privée des financements qu'elle reçoit du Fonds européen de développement économique régional (FEDER).

Rassurer les agriculteurs

Il fallait surtout rassurer les agriculteurs britanniques, dans l'incertitude de leur sort après le Brexit qui devrait être effectif en 2019. L'agriculture britannique reçoit chaque année au moins 4 milliards d'euros de subventions au titre de la Politique agricole commune (PAC). Ce qui représente pour chaque agriculteur 34 000 euros en moyenne. Une organisation agricole britannique a immédiatement manifesté sa satisfaction devant la décision du gouvernement.

Au niveau de la recherche, l'Académie britannique des sciences s'inquiète de la réticence déjà perceptible de plusieurs programmes européens à accueillir dans leurs équipes des chercheurs britanniques, ne sachant pas combien de temps ils pourront y participer avant la rupture des liens avec l'Union européenne.

Partager :