Royaume-Uni: le Brexit inquiète l'industrie automobile

L’industrie automobile britannique craint que le Brexit ait de lourdes conséquences sur son économie. Elle veut conserver un accès au marché unique européen, vers lequel elle exporte la majorité de sa production. Mais les dirigeants de l'UE ont déjà prévenu : il n'y aura pas de compromis possible.

Les constructeurs automobiles britanniques réclament un accès plein et sans restriction au marché unique et ce même après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Mais les dirigeants européens se montrent fermes : Londres n’aura pas le beurre et l’argent du beurre.

Il est donc hors de question que les Britanniques négocient un accès au marché unique sans accepter la libre circulation des personnes. Une sortie de ce marché inquiète donc l’industrie automobile britannique qui exporte la majorité de sa production vers l’Europe. Le Royaume-Uni a produit l’an dernier 1,6 million de voitures et le secteur représente 800 000 emplois.

L'autre grand sujet pour les constructeurs est la possibilité d'embaucher des étrangers face au déficit de main d'œuvre dans le pays. Avec plus de 5 000 postes vacants, ils demandent la levée des barrières pour embaucher des personnes qualifiées en provenance de l'UE. Problème : la question de l'immigration, en provenance notamment d'Europe de l'Est, a joué un rôle majeur dans le référendum qui a débouché sur la sortie du pays de l'UE.

 → A (RE)LIRE Brexit: Cameron pressé d’officialiser la rupture du Royaume-Uni avec l’UE

Partager :