Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Japon est la plus grande victime du Brexit en Asie. Le yen flambe de façon spectaculaire face aux grandes monnaies occidentales. Depuis vendredi 24 juin, il gagne plus de 15% face à la livre sterling, de plus de 10% face à l’euro.
Par rapport au dollar, la monnaie japonaise se retrouve à un niveau proche de celui auquel elle évoluait il y a trois ans, avant que la Banque du Japon ne lance un gigantesque programme d’assouplissement monétaire qui contribua à dévaluer le yen de plus de 30% par rapport au dollar.
Les multinationales japonaises sensibles
Plus que leurs rivales européennes ou américaines, les multinationales japonaises sont extrêmement sensibles au bouleversement du taux de change du yen, redevenu la valeur refuge par excellence.
Les investisseurs vendent massivement les titres et des multinationales japonaises. Depuis vendredi, Itachi sombre de plus de 15%. Citizen, le fabricant de montres, de 11%.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a réuni d’urgence son gouvernement et la Banque du Japon. Il leur demande de suivre le marché des changes de plus près que jamais.
→ A (RE)LIRE : Pourquoi les bourses s'effondrent après le Brexit ?