France: la création d'emploi au plus haut depuis 2008

L'économie française a créé plus d'emplois salariés que prévu au cours des deux derniers trimestres, confortant ainsi le « ça va mieux » de François Hollande. Selon l’INSEE, 86 500 nouveaux postes ont été ouverts depuis six mois. Un niveau inégalé depuis 2008, surtout dans le secteur marchand.

L'emploi augmente dans tous les secteurs sauf l'industrie. Le tertiaire et l'intérim sont les secteurs les plus créateurs d'emplois, mais c'est surtout le secteur marchand qui décolle, pour atteindre à nouveau la barre des 16 millions d'emplois pour la première fois depuis 2013.

Du côté de la construction, c'est le premier trimestre positif depuis quatre ans. Le retard à rattraper est cependant important avec quelque 200 000 emplois détruits depuis 2008.

Les chiffres sont bons

L'industrie peine aussi à retrouver du souffle : 8400 emplois en moins au premier trimestre. Les usines ont perdu un quart de leurs effectifs depuis 15 ans.

Les chiffres sont bons dans l'ensemble, confirmant l'embellie constatée sur le front de l'emploi depuis quelques mois. Sur les quatre premiers mois de l'année, 69 400 personnes ont quitté les listes de Pôle emploi, à cela vient s'ajouter un frémissement du côté de la croissance entre janvier et mars (+0,5%).

« L'emploi reprend et ce n'est pas le moment de le stopper », a ainsi averti le ministre des Finances, Michel Sapin dans un contexte de tensions sociales qui pourraient rallumer des tensions sectorielles.
 

Partager :