C'est la double peine pour l'Equateur, qui en plus de compter ses morts, va devoir trouver les finances nécessaires à la reconstruction du pays. Le président Rafael Correa évoque des centaines de millions, probablement même des milliards de dollars.
Des chiffres qui contrastent avec l'annonce du vice-président équatorien Jorge Glas qui a déclaré que 450 millions de dollars avaient été débloqués : 150 pour la reconstruction et 300 pour les urgences. C’est le pire tremblement de terre que l’Equateur ait connu depuis quarante ans. Les dégâts sont conséquents et remettre le pays en marche ne sera pas simple.
La chute des cours du brut a terriblement fragilisé son économie, ses rentrées pétrolières ont été amputées de 7 milliards de dollars. De plus, en raison de la dévaluation des monnaies colombienne et péruvienne, les exportations équatoriennes ont fortement ralenti.
La Chine offre deux milliards de dollars
Autant de facteurs qui brident la croissance du pays. Alors qu'elle était attendue à 4% en 2015, elle n'a été finalement que de 0,3%. Dans ses prévisions le gouvernement annonce 1% pour cette année, mais au regard des difficultés économiques, le FMI envisage plutôt une inflexion de 4,5%.
Seule consolation : ses infrastructures pétrolières ont tenu bon, l'Equateur pourra continuer à vendre son brut, mais cela restera insuffisant pour reconstruire le pays. Avec de faibles ressources, il est probable que l'Etat va devoir compter sur l'aide internationale.
Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que la Banque de développement chinoise va lui envoyer deux milliards de dollars. Des pays voisins et amis, tels que le Venezuela, la Colombie, le Pérou mais aussi l’Espagne ont, de leur côté, proposé une aide humaine et matérielle.