La Banque mondiale présente un plan de lutte contre le changement climatique

Ce jeudi 7 avril, la Banque mondiale (BM) a présenté son plan pour la préservation de l'environnement. Celui-ci vise à aider les pays en développement à concrétiser certains objectifs nationaux présentés lors de l'accord de la COP 21.  

Avec ce plan d'action, ce sont 150 millions de foyers qui devraient être équipés en énergie renouvelable d'ici à 2020. Mais, ajouter ces 30 gigawatts d'énergie verte à la production mondiale d'électricité n'est pas le seul objectif de la Banque mondiale.

Mettre en place une agriculture respectueuse de l’environnement

Premier objectif : faire bénéficier au moins quarante pays du fonds facilitant la mise en place d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Deuxième objectif : mettre en place un système d'alerte visant à prévenir des dangers imminents liés au changement climatique.

Troisième objectif : aller au-delà de la prévention. En cause : le Groupe de la Banque mondiale espère pouvoir apporter d'ici 2020 à 50 millions de personnes supplémentaires des mesures évolutives de sécurité sociale. Celles-ci devraient permettre de fournir rapidement une aide aux personnes affectées par une catastrophe naturelle ou un choc économique.

Un budget de plus de trois milliards de dollars

Pour financer ce plan, la société financière internationale (branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) va augmenter ses investissements destinés à des projets environnementaux. Elle les fera passer de 2,2 milliards de dollars à 3,5 milliards par an. La Banque mondiale espère aussi mobiliser 25 milliards de dollars de prêts commerciaux sur les cinq prochaines années.

Partager :