Alors que s'ouvre jusqu'à dimanche 20 mars la plus grande agence de voyages de France, porte de Versailles à Paris, les professionnels des vacances doivent faire face à un triste constat : en 2015, les Français ont été encore un peu moins nombreux à partir en vacances. « 43% des Français n’ont pas pris de vacances ! La raison principale, c’est celle de l’insuffisance de revenus,... qui peut être liée aux problèmes de santé, [à] des soucis professionnels… Il y a plein de raisons », explique à RFI Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif. Le budget moyen par foyer est passé en un an de 2 014 à 1 747 euros, soit une baisse de 13%.
700 000 de vacanciers en moins sur 2015 par rapport à 2014, mais par contre, une réalité nouvelle, « ceux qui sont partis, eux, ont augmenté le nombre de types de séjours ». Les courts séjours notamment, de une à trois nuits, ont connu une année record, remarque Guy Raffourt, qui a réalisé cette enquête menée auprès de 1030 Français représentatifs de la population.
Et ceux qui sont partis privilégient la France : «Dans ce bilan de l’année 2015 on voit une hausse de la part de marché de la France ; des Français qui ont choisi la France métropolitaine comme destination. Donc on a une petite baisse des départs à l’étranger et des DOM-TOM », constate-t-on également.