France: Le Drian annonce l'augmentation du budget de la réserve militaire

Quatre mois après les attentats du 13 novembre, en France, le ministre de la Défense entend renforcer la réserve opérationnelle. Jean-Yves Le Drian a annoncé ce jeudi 10 mars au matin une série de mesures en faveur de cet engagement de civils dans la sphère militaire. Augmentation de budget et d'effectifs sont au programme.

Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense l'a annoncé, ce jeudi 10 mars, le budget de la réserve opérationnelle va être augmenté de +77% sur quatre ans. De 71 millions d'euros, en 2014, le budget annuel de la réserve opérationnelle passera à 125 millions d'euros en 2018.

Le ministre estime que la réserve promeut « les valeurs de l’institution »  militaire et « sensibilise » les Français « aux enjeux de défense ». Autrement dit, plus il y a de civils qui coopèrent avec l'armée, plus le travail des militaires est intégré à la société et rendu plus facile. Un enjeu important alors que, depuis les attentats de l'an dernier, 7 000 hommes sont déployés dans les rues françaises.

Et c'est pour répondre aux situations d'urgence que Jean-Yves Le Drian souhaite renforcer la réserve militaire en multipliant le nombre d'unités disponibles et en étendant leur maillage sur le territoire français. 1 000 civils seront ainsi disponibles par jour, toute l'année, soit trois fois plus qu'avant les attentats.

Outre le budget renforcé, le ministre annonce plusieurs mesures pour parvenir à cet objectif : notamment un meilleur partenariat avec les entreprises pour officialiser le statut des réservistes et lever les obstacles administratifs qu'ils rencontrent trop souvent.

Partager :