Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense l'a annoncé, ce jeudi 10 mars, le budget de la réserve opérationnelle va être augmenté de +77% sur quatre ans. De 71 millions d'euros, en 2014, le budget annuel de la réserve opérationnelle passera à 125 millions d'euros en 2018.
Le ministre estime que la réserve promeut « les valeurs de l’institution » militaire et « sensibilise » les Français « aux enjeux de défense ». Autrement dit, plus il y a de civils qui coopèrent avec l'armée, plus le travail des militaires est intégré à la société et rendu plus facile. Un enjeu important alors que, depuis les attentats de l'an dernier, 7 000 hommes sont déployés dans les rues françaises.
Et c'est pour répondre aux situations d'urgence que Jean-Yves Le Drian souhaite renforcer la réserve militaire en multipliant le nombre d'unités disponibles et en étendant leur maillage sur le territoire français. 1 000 civils seront ainsi disponibles par jour, toute l'année, soit trois fois plus qu'avant les attentats.
Outre le budget renforcé, le ministre annonce plusieurs mesures pour parvenir à cet objectif : notamment un meilleur partenariat avec les entreprises pour officialiser le statut des réservistes et lever les obstacles administratifs qu'ils rencontrent trop souvent.