Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Les marchés qui s'emballent, la chute des cours du pétrole et des pays émergents qui souffrent. C'est ce qui attend les ministres des Finances et les patrons des Banques centrales du G20 à Shanghai.
Le Fonds Monétaire International leur a lancé un avertissement aujourd'hui : vous devez prendre des mesures fortes pour doper la croissance, car l'économie mondiale est vulnérable. La reprise pourrait rapidement dérailler. Mais il y a peu d'espoirs que ces discussions débouchent sur une action coordonnée tant les intérêts des pays les plus riches divergent.
La Chine cherche à rassurer
La Chine – qui présidera le G20 en septembre – est particulièrement attendue au tournant, alors que la Bourse de Shanghai s'est à nouveau effondrée ce jeudi de plus de 5%. Les dirigeants chinois vont essayer de rassurer sur la santé de la deuxième économie mondiale, car Pékin est accusé d'avoir contribué à la déstabilisation en pilotant depuis l'été dernier une dévaluation du yuan.
« Il n'y en aura pas de nouvelle dépréciation prochainement », assure la Chine, qui promet ce que tout le monde réclame : de mieux communiquer sur ses politiques économiques.