Le chômage est en baisse de 0,8 % si l'on se concentre sur la catégorie A, fameuse catégorie A des demandeurs n'ayant exercés aucune activité au mois de janvier. 0,8%, c'est 27 900 chômeurs en moins inscrit en janvier.
Une bonne nouvelle après la hausse enregistrée en décembre. Au total, en France métropolitaine, le nombre de chômeurs inscrits fin janvier à Pôle Emploi était de 5 459 700 demandeurs, toutes catégories confondues, en incluant donc les demandeurs ayant exercé une activité réduite. Soit une baisse de 0,3% par rapport au mois de décembre.
C'est surtout chez les jeunes, les moins de 25 ans, que cette baisse est sensible. Le nombre d'inscrit a baissé d'1,5% le mois dernier, de moins 2,4% sur le dernier trimestre. Il est resté stable pour les seniors.
Le gouvernement y voit les effets de son coup de pouce aux petites et moyennes entreprises. 25 000 demandes d'aides à l'embauche auraient été effectuées dans le courant du mois de janvier. Le nombre de déclarations d'embauches a d'ailleurs sensiblement augmenté.
Pôle Emploi note cependant un fort rebond des désinscritpions en janvier, un certain nombre de demandeurs n'auraient pas actualisé leurs dossiers. Un rebond inhabituel, explique Pôle Empoi.
L'exécutif compte maintenant sur les 500 000 formations de chômeurs prévues pour lutter contre le chômage, mais aussi sur la réforme du droit du travail, la loi Khomri, qui sera présentée le 9 mars prochain, et qui est largement décriée par les syndicats.