La crise de la presse française s’étend à la presse magazine

Après les quotidiens nationaux, c'est au tour des magazines et de la presse quotidienne régionale française d'être à leur tour touchés par la baisse des ventes. Un secteur pourtant plus longtemps épargné que les quotidiens nationaux. L'offre numérique de la presse française tente d'enrayer le mouvement.

Les fleurons de la presse hebdomadaires,L'Obs et L'Expressont vu leurs ventes diminuer respectivement de 13 et 16% en 2015 pour s’établir à 401 000 exemplaires pour LObs et 338 000 exemplaires pour l’Express. Et ce mouvement de recul concerne aussi la presse people : Public perd 27% et Closer près de 13%. Ici Paris et Gala enregistrent une baisse de 6% des ventes car tous sont concurrencés par des sites internet qui diffusent gratuitement le même type d’informations.

La PQR touchée également

Les magazines qui s'en sortent le mieux sont aussi les plus engagés. Valeurs Actuelles, marqué à droite, progresse de 5% à 116 000 exemplaires et le mensuel Le Monde Diplomatique, marqué à gauche bondit de 15% à 128 000 exemplaires.
Les quotidiens régionaux subissent de plein fouet la désaffection des lecteurs avec un recul de 3,5% des ventes en 2015. Même Ouest-France, le plus gros quotidien de France, enregistre une baisse des ventes. Les quotidiens nationaux touchés depuis plus longtemps par le phénomène limitent la casse avec une diminution de seulement 1,4% l'an dernier contre 3% l'année précédente.

Les versions «en ligne» se multiplient

Pour enrayer l'érosion des titres, magazines et quotidiens tablent sur une amélioration de leur diffusion en ligne et une offre étoffée de services numériques. Les magazines de télévision qui sont aussi les plus diffusés de France, au-delà d’un million d’exemplaires pour Télé 7 jours et Télé Z compensent leur baisse en kiosque par une augmentation de leurs services numériques.

L'hebdomadaireLe Pointa pris un temps d’avance sur les autres en ce domaine. Le passage au numérique est sensible également pour les quotidiens régionaux dont la progression sur internet progresse de 25%.

Partager :