Avec notre correspondante à Shangaï, Delphine Surreau
Le « disjoncteur » a encore sauté. Cette mesure de sauvegarde, mise en place lundi dernier et utilisée le jour même, suspend les échanges pendant 15 minutes, si la bourse chute de 5 %. Si les -7 % sont atteints, les marchés sont fermés pour la journée. C'est ce qui s'est passé ce jeudi 7 janvier au matin à Shanghai, ainsi qu'à Shenzhen, la deuxième place boursière du pays. Au moment de la clôture anticipée, 58 minutes après le début des échanges, l'indice shanghaïen s'était effondré de 7,32 %.
Les investisseurs s'inquiètent de la solidité de l'économie chinoise... Une nouvelle dévaluation du yuan, la monnaie chinoise, a été décidée aujourd'hui pour la huitième fois consécutive. L'idée est de rendre les produits chinois moins chers à l'exportation, mais les marchés accusent le coup.
Les investisseurs sont aussi paniqués par les mesures de sauvegarde prises par le gendarme de la bourse chinoise. Le disjoncteur - aussi appelé « coupe-circuit » - suspend les échanges, piégeant ceux qui n'ont pas revendu à temps. Les autorités chinoises viennent d'ailleurs de prolonger les restrictions de ventes pour les actionnaires détenant plus de 5 % d'une société cotée.