L'économie argentine en voie de normalisation

Après plusieurs années de crise, l'économie argentine est en voie de normalisation. Une série d'annonces faites par le nouveau gouvernement libéral de centre-droite pourraient porter leurs fruits.

Le gouvernement de Mauricio Macri a voulu frapper fort et vite. A commencer par la suppression, lundi 14 décembre, des taxes sur les exportations de maïs et de blé. L'impôt sur les ventes de soja a, en outre, été ramené de 35 à 30%.

Le puissant lobby des producteurs agricoles n'attendait que cela : mettre sur le marché des millions de tonnes de céréales et de soja, générateurs de précieuses devises pour le pays.

Afin de stimuler la reprise, l'Argentine rompt avec les mécanismes de protectionnisme introduits par la précédente administration. Le contrôle des changes et le soutien à la monnaie nationale, le peso, sont terminés. Les Argentins n'auront plus droit aux subventions généralisées pour le gaz, l'électricité et l'eau.

Après la levée des barrières douanières, certains industriels redoutent, toutefois, la concurrence de produits étrangers. Qu'à cela ne tienne, les économistes applaudissent. L'Argentine a besoin de règles de marché normales pour repartir, disent-ils.

Partager :