Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
Des fidèles, des experts, mais aussi des surprises dans le premier cabinet de Mauricio Macri, présenté par Marcos Peña, le futur ministre coordinateur de l'action gouvernementale. Comme il se doit, le gouvernement - qui prendra ses fonctions le 10 décembre - fait la part belle à ceux qui ont accompagné le président élu durant la campagne.
C'est le cas de Rogelio Frigerio, un cadre du parti, qui sera ministre de l'Intérieur, un poste clé pour les négociations avec les provinces, dont beaucoup sont gouvernées par des péronistes. Ou encore Alfonso Prat-Gay, membre d'un parti allié, nommé aux Finances. Mais le choix de cet ancien gouverneur de la Banque centrale de Nestor Kirchner est aussi une preuve d'ouverture.
Pour ce qui est des experts, il faut signaler la nomination aux Affaires étrangères de Susana Malcorra, actuelle chef de cabinet du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Cette diplomate expérimentée aura à gérer le tournant annoncé des relations extérieures de l'Argentine, qui s'éloignera du Venezuela et se rapprochera des Etats-Unis.
Quant aux surprises, la plus importante est le maintien à son poste du ministre des Sciences et de la Technologie de Cristina Kirchner, Lino Barañao. Un bon point pour Mauricio Macri, qui avait souligné les avancées du gouvernement précédent dans ce secteur.