Pollution: «L'Inde a appris des erreurs de la Chine»

Comment financer à long terme la transition vers une économie neutre de carbone quand on est un pays émergent et que l'on a besoin de croissance économique ? C'est la question posée au Business Forum qui se tient lundi 7 décembre et mardi 8 décembre en marge des négociations de la COP21. Les industriels de pays émergents affichent  leur volonté d'investir dans l'économie verte.

Les pays émergents ne s'intéressent à l'économie respectueuse du climat que depuis peu. Une prise de conscience qui coïncide avec une forte pollution des grandes villes. C'est le cas notamment en Inde. Le sous-continent a appris de son voisin chinois que le développement économique rime trop souvent avec un environnement dégradé. C'est pourquoi, certains leaders industriels indiens pensent qu'il serait utile d'adapter la stratégie de leur entreprise aux exigences du changement climatique.

C'est notamment le cas de Mahindra Group, le géant indien de la défense, de l'énergie, des équipements et de l'informatique. Anirban Ghosh, vice-président de la division développement durable du groupe : « L'Inde a appris des erreurs de la Chine. Notre groupe est présent, entre autres, dans la construction. Dès le départ, nous avons décidé de construire des bâtiments verts. Ces maisons consomment 30 à 40 % moins d'énergie que les bâtiments traditionnels. Depuis 10 ans nous construisons ainsi des villes neutres de carbone un peu partout en Inde. »

Sur les 17 milliards de dollars de bénéfices annuels affichés par Mahindra, un demi-milliard correspond aux investissements bas carbone. Ce n'est pas beaucoup, admet Anirban Ghosh, mais c'est un bon début, ajoute-t-il.

 → Retrouvez aussi notre site spécial et notre dernier webdocumentaire consacrés à la COP21.

Partager :