Alors que la Chine ralentit, et que la Russie et le Brésil se contractent, l'Inde devient le leader des pays émergents en terme de croissance : 7,4% du PIB entre juillet et septembre, c'est mieux par rapport aux 7,3% précédemment pressentis, mais surtout mieux que les 7% atteints au début de l'année.
Ce résultat devrait apporter une bouffée d'oxygène au Premier ministre Modi. Il a enregistré une défaite dans l'Etat du Bihar début novembre, considérée comme un mauvais signal pour sa politique de réformes. Le gouvernement voudra mettre cette croissance à profit pour contrôler l'inflation, mais aussi pour trouver un accord et appliquer la TVA sur tout le territoire.
Les chiffres de la croissance font ressortir les principaux secteurs porteurs : les télécoms, les infrastructures, l'automobile, la pharmacie, l'agroalimentaire et les technologies innovantes. Avec 35% de croissance annuelle pour le marché solaire indien et un objectif de 100 GW installés en 2020 (contre 3 GW actuellement), l’Inde occupe la troisième place sur le marché mondial des énergies renouvelables en terme d’attractivité des investissements.