Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
C'est une victoire éclatante pour la coalition menée par les deux principaux partis régionaux au Bihar. Alors que la plupart des sondages prédisaient une courte victoire du Bharatiya Janata Party (BJP), ces derniers jours, la « Grande alliance », comme elle a été baptisée, a remporté plus des 2/3 des sièges à l'assemblée régionale.
Pour de nombreux observateurs, ce résultat traduit le rejet des électeurs du Bihar de la politique économique de Narendra Modi, mais aussi de la stratégie communautaire de son parti. Le président du BJP et bras droit de M. Modi, Amit Shah, avait notamment déclaré lors de la campagne qu'une victoire de la Grande alliance ferait la joie du Pakistan.
Cette déclaration, parmi tant d'autres, visait à polariser l'électorat. Mais c'est bien dans les rues de Patna, la capitale régionale, que les célébrations ont eu lieu ce dimanche, après un scrutin qui s'est déroulé en cinq phases, sur près d'un mois.
Cette défaite est perçue en Inde comme un échec personnel pour Narendra Modi. Très impliqué dans la campagne, le Premier ministre avait tenu 26 meetings politiques ces derniers mois au Bihar. En février dernier déjà, le BJP avait subi une défaite cuisante aux élections régionales de New Delhi, à la surprise générale.