Alors que la Grèce enregistre un recul de 0,9% du PIB au troisième trimestre, le ministre des Finances de Rhénanie du Nord-Westphalie vient à son secours. Norbert Walter-Borjans a transmis à Athènes les données de plus de 10 000 comptes détenus par des Grecs en Suisse pour un montant de 4 milliards d'euros, croit savoir La Tribune.
« Le Robin des bois du Rhin »
Confronté aux exigences d'austérité de ces créanciers, le gouvernement d’Alexis Tsipras va peut-être pouvoir accentuer la lutte contre l'évasion fiscale, un phénomène traditionnel en Grèce auquel s'est ajoutée une fuite des capitaux lors de la crise de juillet.
Le ministre allemand, surnommé « le Robin des bois du Rhin », a déjà mis en pratique cette méthode dans sa région. Il s'était procuré pour 10 millions d’euros des listes de fraudeurs détournées par les employés de banque suisses et avait ainsi rapporté plusieurs milliards au fisc allemand. Il a même déjà envoyé à Athènes des fonctionnaires de son administration régionale pour aider les Grecs dans leur lutte contre l'évasion fiscale.