Médias: Patrick Drahi s'offre le championnat de foot anglais

La bataille féroce que se livrent les magnats des médias et télécoms français a pris une nouvelle dimension. Le groupe Altice de Patrick Drahi, a acquis les droits de diffusion de la Premier League en Angleterre. C’est un revers pour Canal Plus, qui diffusait jusque-ici le championnat anglais de football.

La diffusion exclusive en France du très suivi championnat anglais va coûter 100 millions d’euros par an à Patrick Drahi pendant trois ans. Son offre est venue créer la surprise dans le duel que se livraient Canal Plus, propriétaire des droits de diffusion jusqu'à l'été 2016, et les Qatariens de beIN Sports. Un coup très dur pour Vincent Bolloré, le patron de la chaîne cryptée française, dont le sport constitue le principal produit d'appel avec le cinéma. Canal Plus a déjà perdu les droits de diffusion de la NBA et des coupes d’Europe de rugby.

A travers son groupe Altice, Patrick Drahi continue à étendre ses tentacules dans les télécoms et les médias. L’homme d’affaire détient Ma Chaîne Sport et est sur le point d’entrer au capital du groupe NextRadioTV qui contrôle des chaînes majeures comme BFMTV et RMC.

Signe de ses ambitions dans le sport il a déjà acheté les droits de diffusion pour des compétitions de rugby et de basket en France. Cette opération surprise relance la bataille à laquelle se livrent actuellement les grands groupes de médias et télécoms internationaux sur le marché français.

Partager :