Un clic sur internet pour une action groupée. Dès ce jeudi, les 950 000 Français concernés par la fraude du constructeur Volkswagen ont la possibilité de regrouper leurs plaintes. Maître Charles Constantin-Vallet se chargera ensuite de porter cette action conjointe devant la justice. « Nous nous organisons, nous avocats et spécialement le barreau de Paris, pour lancer un portail qui nous permette d'organiser des groupes pour agir avec les moyens juridiques que nous avons à notre disposition, avec donc ce que l'on appelle les actions conjointes », expliquait l'avocat sur la chaîne I-Télé ce jeudi.
Objet de cette plainte : tromperie et pratique commerciale trompeuse. Les victimes seront alors parties civiles d'une procédure pénale. Ce sera donc à l'enquête d'apporter la preuve de la tricherie. Pour Me Charles Constantin-Vallet, cette action permettra à un plus grand nombre de victimes de demander réparation : « Nous essayons de faire en sorte que ces actions soient les moins chères possible. »
Reste à déterminer le montant du préjudice qui dépendra, entre autres, du nombre de particuliers engagés dans cette action.