Les géants de la bière AB InBev et SABMiller annoncent leur union

Près de 100 milliards d'euros, c'est le prix de l'union entre les deux principaux géants de la bière qui, après plusieurs semaines de négociations, viennent de conclure un accord pour la 3e opération d'acquisition de l'histoire des entreprises, tous secteurs confondus.

Il aura fallu une enchère supplémentaire, 96 milliards d'euros contre 92 précédemment, pour que le soupirant emporte l'affaire et que le mariage soit conclu. Le soupirant, c'est le brasseur belgo-brésilien AB InBev, propriétaire entre autres de la bière américaine Budweiser, de la Mexicaine Corona ou encore de la Belge Stella Artois.

Au bout de presque un mois d'une cour assidue, le numéro 1 a donc emporté la décision de son dauphin, le Britannique d'origine sud-africaine SABMiller, propriétaire notamment de l'Américaine Miller, de l'Italienne Peroni ou encore de la Sud-Africaine Castle, et très présent sur les marchés émergents et notamment en Afrique.

C'est le premier actionnaire de SABMiller, le géant de la cigarette Altria, propriétaire de la marque Marlboro, qui a fait pencher la balance en laissant entendre la semaine dernière qu'il n'était pas contre une vente.

Le résultat, c'est donc la constitution d'un mastodonte mondial au chiffre d'affaire annuel total de plus de 60 milliards d'euros. Loin, très loin devant la concurrence, le brasseur néerlandais Heineken et le danois Carlsberg, propriétaire de Kronenbourg, qui paraissent désormais bien petits et pourraient facilement se faire avaler cul sec par le nouveau géant du houblon.

Partager :