Le nouveau patron du groupe Volkswagen s'est adressé, lundi 28 septembre, à un millier de cadres au siège social. Il leur a annoncé plusieurs mesures et, notamment, la remise aux normes des moteurs diesel, équipés du logiciel permettant de manipuler les tests anti-pollution. Selon l'agence Reuters, les propriétaires de ces voitures diesel se verront proposer une solution, dans les prochains jours. Une solution globale sera présentée au gouvernement allemand, qui a demandé un plan d'ici au 7 octobre.
Volkswagen a laissé entendre que les 11 millions de voitures diesel concernées seront bientôt rappelées. L’Allemagne, où près de trois millions de voitures sont touchées par la fraude, devrait être le premier pays impliqué. En France, 1 million de voitures sont concernées.
Le nouveau dirigeant Matthias Müller devrait annoncer très prochainement d'autres mesures de redressement. Et cela devient urgent car le scandale pèse lourdement sur la valorisation boursière du goupe. Vingt-neuf millions d’euros se sont envolés en quelques jours. Le titre Volkswagen est abonné à la place de lanterne rouge de la Bourse de Francfort. De mauvais chiffres qui ont également des répercussions sur l’ensemble des valeurs automobiles.