Les mafieux savent appuyer là où ça fait mal ! Le sexe, la minceur et les salles de gym ! Les médicaments au sens large sont aujourd'hui avec les vêtements et les sacs à main, les produits les plus falsifiés au monde avec les quatre succès du moment : les pilules pour augmenter les érections, les compléments alimentaires, les coupe-faim et les poudres destinées à gonfler les muscles des sportifs.
Toutes ces copies coûtent certes moins cher, mais elles contiennent des poisons qui font courir des risques de cancer et de malaises. Y compris les faux sacs Hermès qui peuvent aussi nuire à la santé. « Il y a eu un grand scandale sur certaines contrefaçons de produits de marques de luxe avec des peaux traitées avec du mercure qui provoquaient des irritations sur la peau à des clientes, rappelle Maître Christophe Levy-Dières, avocat spécialisé dans la contrefaçon à Paris. On a coutume de dire qu’on n’a jamais un achat gagnant. La contrefaçon n’est jamais un achat gagnant, c’est un achat perdant. »
► A (RE)ECOUTER : Contrefaçon et marché du faux (Géopolitique, le débat)
Dans son rapport, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur a comptabilisé 400 000 emplois en moins, dus aux contrefaçons de chaussures, d'habits et d'accessoires.
Une autre étude est en cours pour évaluer les pertes liées à la contrefaçon de médicaments