France: Bernard Fontana nommé à la tête de la branche réacteur d'Areva

Areva et EDF ont officialisé jeudi leur rapprochement. L’électricien rachète en partie l'activité réacteur du géant français du nucléaire. EDF sera majoritaire de la filiale. Areva conserve cependant 25 % des parts. A la tête de la nouvelle entité Areva NP, un nouveau patron, Bernard Fontana.

S'il connait parfaitement le monde de l'industrie lourde, la sidérurgie, Bernard Fontana n'a jamais travaillé sur le nucléaire. Il vient pourtant d'être nommé pour redresser le maillon le plus faible de la filière nucléaire française, la division réacteur, Areva NP. Une branche qui représente la moitié du chiffre d'affaires du géant français du nucléaire, mais aussi une activité en posture délicate, affaiblie par le raté de l'EPR finlandais. Le réacteur nouvelle génération n'est toujours pas terminé mais sa facture a triplé par rapport au devis initial.

Bernard Fontana devra bâtir le nouveau plan de route, réduire les coûts, éviter les doubles emplois et trouver des investisseurs. Pour résumer, piloter le sauvetage d'Areva. Un poste risqué, mais Bernard Fontana, s'il n'a jamais travaillé dans le nucléaire, sait en revanche mener à bien fusions et restructurations.

Son parcours en témoigne. La restructuration d'Aperam, ancienne filiale du sidérurgiste ArcellorMittal, c'est lui. La fusion réussie entre le cimentier suisse Holcim et son rival français Lafarge, c'est encore lui. Bernard Fontana devrait prendre ses fonctions dès le 1er septembre prochain.

Partager :