La faim dans le monde recule, l’Afrique à la traîne

Selon la FAO, la faim recule dans le monde et passe sous la barre des 800 millions de personnes en situation de sous-alimentation pour la première depuis que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture les recense. Cela représente une réduction de près d'un quart en 25 ans. Mais les progrès ne sont pas notables partout.

Selon le dernier rapport de la FAO, c'est en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes que les progrès sont les plus importants. Et dans 72 pays en développement sur 129, l'objectif du millénaire visant à réduire la faim de moitié sur 15 ans a été atteint. Globalement, 167 millions de personnes de moins souffrent de la faim depuis dix ans. Et cela bien que la population continue d'augmenter.

En revanche, la situation reste inquiétante, en Afrique subsaharienne tout particulièrement, où une personne sur quatre ne mange pas correctement.

L'organisation alerte également sur l'insécurité alimentaire dans les pays touchés par les conflits comme la Syrie, l’Irak, le Mali, le Yémen, la Centrafrique, le Congo, le Soudan du Sud ou le Soudan. Il y a trente ans, alerte la FAO, les catastrophes naturelles, les conflits, les crises financières qui frappaient ces pays étaient certes sévères, mais plus brefs qu'ils ne le sont devenus. Aujourd'hui, ils traînent en longueur et ces pays sont exposés à la malnutrition trois fois plus qu'ailleurs.

Pour lutter contre la faim dans le monde, la FAO plaide notamment pour une amélioration de la productivité agricole, une croissance plus inclusive et une plus grande protection sociale.

Partager :