Riz et sécurité alimentaire, sept ans après les émeutes de la faim

Eco d'ici Eco d'ailleurs s'intéresse au riz, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Milan qui a pour thème la sécurité alimentaire. Le riz, un petit grain blanc qui occupe une grande place dans l'alimentation humaine, puisqu'il nourrit plus de la moitié de la population mondiale. Le riz est au coeur des enjeux de sécurité alimentaire pour de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Les émeutes de la faim l'ont d'ailleurs rappelé, en 2008 : le prix du riz avait triplé, voire quintuplé en quelques semaines. Comment ont évolué à la fois la culture du riz et son commerce, depuis ces événements ? A-t-on progressé vers plus d'autosuffisance en riz ? Les défis environnementaux sont-ils surmontables ?

Pour répondre à ces questions, deux invités :

- Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite à l'AgroParistech

- Patricio Mendez del Villar, économiste et spécialiste du riz au Cirad, le Centre de coopération internationale en recherches agronomiques pour le développement (Montpellier). 

 

 

Reportage en Inde (partie 1)

L'Etat indien dispose d’un des plus vastes systèmes de distribution publique et gratuite de riz au monde. L'ancienne majorité de centre gauche a même augmenté le nombre des bénéficiaires : deux tiers de la population aujourd'hui. Il a fallu lutter contre les fraudes et les détournements qui réduisaient l'impact de ce programme, ce qui a un peu perturbé le système. Reportage de notre correspondant Sébastien Farcis.

 

Reportage au Sénégal (partie 2)

En finir avec la dépendance aux importations de riz, c'est l'objectif que s'est fixé le Sénégal. Cap sur l'autosuffisance promise pour 2017... Dans deux ans. Mais cela veut dire produire 1 600 000 tonnes de riz, trois fois plus qu'aujourd'hui ! Un défi colossal. Particulièrement en Casamance, pourtant grenier du Sénégal autrefois. Reportage de notre correspondante Coralie Pierret.

 

Partager :