Dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays, les 10% les plus riches de la population ont un revenu presque 10 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres. Cette proportion était de 7 fois dans les années 1980.
L'accroissement des inégalités est encore plus criant en ce qui concerne le patrimoine. Les 40% du bas de l'échelle de distribution ne possèdent que 3% du patrimoine total des ménages. A l'autre extrême, les 10% du sommet en possèdent la moitié. Les pays les plus marqués par ces inégalités sont le Chili, le Mexique, la Turquie, les Etats-Unis, Israël, mais aussi le Danemark, la Norvège, la Slovaquie ou la Slovénie.
Pour les auteurs du rapport, le point atteint est critique. Pourtant, les politiques publiques existent pour réduire ces disparités : promouvoir l'égalité hommes-femmes, élargir l'accès à des emplois plus stables, encourager l'éducation et la formation continue, ou encore mieux organiser la redistribution par les biais de l'impôt. Les plus riches, comme les multinationales, doivent payer leur part de la charge fiscale, rappelle l'OCDE.