L'accord est enfin conclu avec le pétrolier Shell pour nettoyer les conséquences des fuites intervenues en 2008 dans le delta du Niger, au sud du Nigeria, à cause d'un oléoduc mal entretenu. Les travaux de dépollution qui commenceront en août prochain seront effectués par l'entreprise qui s'est déjà chargée du nettoyage dans le golfe du Mexique suite à la pollution causée par BP en 2010.
Les représentants des pécheurs Bodo, la communauté locale, ont finalement obtenu satisfaction. A l'issue de trois ans de bataille juridique, la filiale au Nigeria du groupe anglo-néerlandais Shell s'est engagée en janvier dernier à payer 70 millions d'euros aux pêcheurs dont l'activité a été anéantie. Cela représente 2 800 euros pour chacun des 15 600 riverains, soit trois ans de salaire minimum nigérian. A cela s'ajoutent 25,5 millions d'euros pour l'ensemble de la communauté Bodo.
Les ONG parties prenantes aux négociations regrettent qu'il ait fallu aussi longtemps pour aboutir à un accord. Le Nigeria est le plus gros producteur de pétrole en Afrique et exporte environ deux millions de barils par jour.