Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Il s’agit d’un premier jugement avant un procès prévu en mai 2015. Mais pour le cabinet d’avocats londonien qui défend les 15 000 pêcheurs du village nigérian de Bodo, c’est une avancée extrêmement significative. Car si Shell a toujours reconnu sa responsabilité pour les deux fuites en 2008 et 2009, la compagnie anglo-néerlandaise continue néanmoins de contester l’ampleur des déversements et donc le montant des indemnisations.
Shell estime que la majorité du pétrole répandu proviendrait de sabotages dont elle n’est pas responsable. Or, le magistrat de la Haute Cour de Londres vient de lui donner tort et pour Daniel Leader, l’un des avocats londoniens de la communauté de Bodo, c’est un jugement déterminant : « C’est la première fois qu’un jugement dit clairement que Shell a des obligations de protéger ses oléoducs. Cela veut dire que pour la première fois Shell est potentiellement coupable et obligée de payer des dommages à des communautés s’ils n’ont pas bien protégé leurs pipelines contre le risque de ces attaques. »
Dédommagements : 30 millions proposés, 300 millions réclamés
Pour Amnesty International qui suit l’affaire de près, la décision du juge vient de redonner à leur cause toute sa force alors que les 15 000 pêcheurs de Bodo subissent toujours les conséquences dévastatrices de ces fuites. « C’est une communauté qui dépendait totalement de son environnement pour sa survie s’approvisionner en eau et en nourriture et qui se retrouve désormais dans une situation désastreuse, explique Joe Westby, chargé de campagne pour la responsabilisation des entreprises pour Amnesty International. Et ce qu’ils voudraient, c’est que Shell mène de véritables opérations de nettoyage de leur région pour qu’ils puissent reprendre leurs activités. »
De son côté, Shell assure faire de son mieux et a fait savoir vendredi que son offre de 30 millions de livres de compensation était toujours sur la table. Mais les avocats de la partie adverse continuent eux à en réclamer 300 millions.