Google dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne va se prononcer mercredi 15 avril sur l'envoi d'une communication de griefs à Google pour abus de position dominante dans la recherche sur Internet en Europe. 

La Commission reproche à Google de trop s’appuyer sur sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne. Avec ses 90% de parts de marché, le géant américain neutralise, en effet, toute concurrence dans le secteur de la recherche spécialisée.

En situation de monopole, Google est particulièrement bien placé pour prendre pied dans n’importe quel secteur de l’Internet. Et justement, c’est qu’il fait dans le secteur de l’information, des droits d’auteurs, de la publicité en ligne ou bien encore du commerce.

Les autorités européennes ont décidé de s'attaquer à ces pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles. Le Parlement européen a même pris récemment position pour un démantèlement du moteur de recherche.

Il n'y a pas que Google. Apple, Facebook et Amazon rencontrent également des obstacles en Europe, étant donné la masse d’informations collectées auprès de leurs usagers. La France et l’Allemagne poussent à un encadrement du contrôle des données et de la fiscalité. Ces géants de l’Internet sont, en effet, les champions de l’optimisation fiscale.

Partager :