La Grèce va réintégrer ses fonctionnaires licenciés

Le Parlement grec étudie depuis jeudi un texte de loi qui vise à réintégrer 4 000 fonctionnaires grecs licenciés par la vague d’austérité du précédent gouvernement. Une « première étape pour rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique après cinq ans de contre réforme », selon Georgios Katrougalos, secrétaire d’Etat à la réforme administrative.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras l’avait promis lors de sa campagne, il le fait. 4000 fonctionnaires, policiers municipaux, gardiens d’école, enseignants, employés administratifs devraient retrouver leur emploi. Ils avaient été d’abord mis en réserve, puis licenciés par la précédente coalition de droite socialiste.

Le projet ouvre également la porte à l’intégration de 6 000 lauréats du concours de la fonction publique. Au total, 15 000 fonctionnaires devraient être embauchés cette année, ce qui correspond au projet de budget de l’équipe précédemment au pouvoir.

Ces cinq dernières années, les coupes drastiques dans les dépenses publiques ont touché 200 000 emplois dans l’administration, ramenant le nombre de fonctionnaires à 600 000.

Selon l’agence européenne Eurofound, la Grèce se place en tête de file de l’Union européenne en matière de réduction du nombre d'agents de l'Etat. Ce texte sur la « démocratisation de la fonction publique » pourrait être voté dans les toutes prochaines semaines.

Partager :