Trois cent millions de dollars, soit environ 279 millions d’euros, c’est la somme que les assureurs de la Germanwings, menés par Allianz ont mis de côté. Une porte-parole de la Lufthansa l’a expliqué ce mardi matin, confirmant des informations du journal Handelsblatt. Cette somme couvre également les frais liés à l’avion accidenté, assuré à hauteur de 6,5 millions de dollars selon le quotidien allemand.
Mais d’autres coûts importants sont à prévoir, comme l’explique David Le Franc, expert en gestion de crise aérienne et indemnisations des victimes d’accident : « Il y a les habitants de la région victime du crash. Ils ont été particulièrement affectés. Et leurs vies sensiblement altérées par l'accident. Ils ont le droit à une indemnité ».
Enfin, une autre indemnisation devra également être assumée par les assureurs de la Lufthansa : « Le dernier coût, extrêmement important, est celui de l'Etat français. Il a mobilisé des moyens humains et matériels extrêmement importants, sous-traités auprès d'organismes privés. Et la facture de l'Etat français doit être présentée aux assureurs de Germanwings ».
Au-delà de l’aspect humain de ce drame, le volet financier s’annonce lourd également. Et même s’il s’avère que l’accident a été délibérement provoqué, les assureurs semblent tout de même prêts à indemniser les victimes.