Le gouvernement espérait une bonne nouvelle avant le second tour des départementales. L'accalmie de janvier aura finalement été de courte durée. En février, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,4 %, soit 12 800 demandeurs d'emploi en plus dans la catégorie A, celle qui concerne les demandeurs n'ayant aucune activité en février.
Les chômeurs ayant eu une activité réduite, même longue, voient leur nombre augmenter également, respectivement de 1,4 % et 0,8 %. On compte aujourd’hui 3,494 millions de chômeurs en France métropolitaine.
La bonne nouvelle est du côté du chômage des jeunes. Chez les moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a une nouvelle fois diminué le mois dernier de 0,3 %. Il était déjà en légère baisse en janvier, ce qui conforte le gouvernement dans l'idée que les outils mis en place pour lutter contre le chômage des jeunes, comme les emplois d'avenir, fonctionnent et qu'il faut donc persévérer.
Le chômage des plus de 50 ans, en revanche, continue de progresser. Il a subi une augmentation de 0,7 % en février. C’est le cas aussi du chômage de longue durée, qui concerne les demandeurs inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an.