On peut être philanthrope, dépenser des fortunes pour défendre de multiples causes et pourtant continuer à s'enrichir année après année. C'est ce qu'à réussi à faire Bill Gates cette année. Le cofondateur de l'empire informatique Microsoft reste l'homme le plus riche du monde selon le magazine américain Forbes. Montant total de sa fortune : presque 80 milliards de dollars (plus de 71 milliards d’euros), plus de 3 milliards de plus que l'an dernier.
Il est toujours suivi du magnat mexicain des télécom, Carlos Slim. Et c'est le financier Warren Buffett avec plus de 72 milliards de dollars (plus de 64 milliards d’euros) qui complète le podium et en fait descendre l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de la marque de vêtement Zara.
Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, reste la première personnalité française, à la 10e position, avec plus de 40 milliards de dollars (plus de 36 milliards d’euros).
Le premier Africain reste le Nigérian Aliko Dangote, 67e avec presque 15 milliards de dollars glanés dans le ciment, le sucre et la farine.
Au total, on compte désormais 1 826 milliardaires dans le monde contre 1 645 dans le classement de l'an dernier. Leur richesse cumulée atteint 7 050 milliards de dollars (6 304 milliards d’euros) contre 6 400 l'an dernier.