Davos: la politique monétaire européenne au cœur des débats

Le Forum économique mondial, qui a accueille cette année quelque 2500 participants dont 40 chef d'Etat et de gouvernement, entame sa deuxième journée de travaux, le regard tourné vers Frankfort. Car si l'instabilité géopolitique et le risque qu'elle fait peser sur les économies de la planète ont largement dominé les débats, avec notamment l'intervention très remarquée de l'Ukrainien Petro Porochenko, ce jeudi c'est la macro-économie qui prend le dessus.

avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi

La décision de la Banque centrale européenne qui pourrait annoncer à la mi-journée un vaste programme de rachat d'actifs, sera scrutée de près ici à Davos. La déflation qui menace la zone zone inquiète en effet, dans un contexte économique mondial très instable marqué notamment par un ralentissement de la croisance chinoise dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.

Ironie du sort, au moment même où le président de la BCE, Mario Draghi, donnera sa conférence de presse à Frankfort pour expliquer sa politique monétaire, Angela Merkel s'exprimera elle à Davos et personne n'ignore sa farouche opposition à la politique d'assouplissement monétaire que de nombreux pays européens réclamet pourtant. Certains analystes se demandent d'ailleurs si le nouveau programme de la BCE suffira à ramener la croissance en zone euro.

Ce jeudi à Davos il sera également question de changement climatique, à quelques mois de conférence de Paris. Le ministre français des Affaires étrangères devrait intervenir sur ce thème et les moyens de parvenir à un accord. Le changement climatique sera au coeur de l'intervention demain du président François Hollande, dont ce sera le premier Davos.

Partager :