avec notre envoyée spéciale à Davos, Mounia Daoudi
La décision de la Banque centrale européenne qui pourrait annoncer à la mi-journée un vaste programme de rachat d'actifs, sera scrutée de près ici à Davos. La déflation qui menace la zone zone inquiète en effet, dans un contexte économique mondial très instable marqué notamment par un ralentissement de la croisance chinoise dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.
Ironie du sort, au moment même où le président de la BCE, Mario Draghi, donnera sa conférence de presse à Frankfort pour expliquer sa politique monétaire, Angela Merkel s'exprimera elle à Davos et personne n'ignore sa farouche opposition à la politique d'assouplissement monétaire que de nombreux pays européens réclamet pourtant. Certains analystes se demandent d'ailleurs si le nouveau programme de la BCE suffira à ramener la croissance en zone euro.
Ce jeudi à Davos il sera également question de changement climatique, à quelques mois de conférence de Paris. Le ministre français des Affaires étrangères devrait intervenir sur ce thème et les moyens de parvenir à un accord. Le changement climatique sera au coeur de l'intervention demain du président François Hollande, dont ce sera le premier Davos.